lundi 30 juin 2014

Roulé Framboise- Chocolat blanc


 Pour la génoise:

4 œufs
125g de sucre
125g de farine
Arôme (amande amère pour moi)
Confiture de framboises

Pour le sirop:

1dl d'eau
150g de sucre
Arôme (Rhum pour moi)


Préchauffer le four à 180°C.

Recouvrir une plaque de papier sulfurisé et tamiser la farine.

Séparer les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Monter les blancs en neiges fermes et incorporer les délicatement au mélange sucre-œuf.

Ajouter peu à peu la farine tamisée puis le ou les arômes. Faire cuire pendant environ 10 min, la génoise est légèrement colorée.

Pendant ce temps préparer le sirop en faisant chauffer le sucre, l'eau et l'arôme. J'avoue que je le fais au visuel mais je crois qu'avec un thermomètre on peut s'arrêter à 118°C un peu comme pour une meringue italienne.

Humidifier légèrement un torchon et retourner la génoise chaude dessus. Enlever le papier sulfurisé et imbiber la génoise de sirop. Rouler la génoise imbibée à l'aide du torchon. Laisser refroidir à température ambiante.



Ganache au chocolat blanc:

200g voire plus de chocolat blanc à cuire
20cl de crème liquide ou fleurette 
50g de beurre


Casser le chocolat et le mettre dans un bol résistant à la chaleur.

Faire bouillir la crème et la verser directement sur le chocolat. Mélanger le tout et y incorporer le beurre.


Le montage:
 
Pendant que la ganache refroidit légèrement, dérouler la génoise et la tartiner de confiture de framboise (personnellement je préfère les "Bonne Maman" qui ont plus de goût en fruit). Ne pas être trop généreux sur les bords !!

Rouler à nouveaux le biscuit. Ne pas s'inquiéter s'il ne resemble pas au résultat final, lorsqu'il reposera au réfrigérateur tout va se consolider grâce à la confiture.

Une fois roulé, le mettre sur une grille, si vous le pouvez, Moi je ne peux pas, alors je le laisse sur un plateaut recouvert d'alu et je verse directement le chcolat dessus, pour avoir une ganache brillante.

Laisser le gâteau légèrement prendre au réfrigérateur puis le décorer si voulu et le remettre au réfrigérateur jusqu'à dégustation.

Au moment de la dégustation, couper les extrémités et délimiter chaque côté du roulé au couteau afin de le prendre et de le mettre sur un plateau de présentation.




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire