vendredi 2 mai 2014

Tartelettes aux pommes

La dernière fois en regardant "le meilleur boulanger de France" j'ai vu cette petite recette qui m'a beaucoup donné envie. J'ai donc essayé de la refaire, elle n'est sûrement pas aussi belle que la leur mais elle était délicieuse.




Pour 12 tartelettes

1 pâte feuilletée
Crème pâtissière
Caramel beurre salé
4 pommes coupées en dés

La crème pâtissière

375ml de lait de préférence entier (moi j'en ai jamais donc demi-écrémé !)
1 gousse  de vanille (ou 1 à 2 c à c d'arôme naturel, moi je préfère la gousse c'est meilleur)
4 jaunes d’œufs
125g de sucre semoule
2 c à s de Maïzena
2 c à s de beurre à température ambiante

Ça fait beaucoup de crème, à la fin il en restait encore et j'en ai fait des roulés à la cannelle.

Faire infuser le lait avec la vanille fendue en 2 et après y avoir récupérer les grains. Faire bouillir le tout et laisser reposer quelques minutes.
Pendant le repos, battre les jaunes et le sucre et y ajouter la maïzena en continuant de battre.
Délayer ce mélange avec le lait chaud peu à peu et sans jamais cesser de fouetter, y mettre environ 1/4 de lait.
Verser cette préparation dans la casserole avec le reste de lait et laisser épaissir tout en continuant de mélanger.
Lorsque la crème est prise la passer si nécessaire au tamis (des fois des dépôts de crème de lait se forment au fond de la casserole ça permet de les éliminer) et enlever les brins de vanille. Ajouter le beurre et laisser reposer au réfrigérateur en la couvrant d'un film alimentaire au contact de la crème.



Le caramel au beurre salé

200g de sucre semoule
20cl de crème liquide
80g de beurre demi-sel
1 pincée de sel

Comme pour la crème il en restera, mais sur des crêpes ça fera l'affaire.

Faire chauffer à feu moyen le sucre sans ajout d'eau. Mélanger de temps en temps à l'aide d'un fouet, lorsqu'il aura fondu et qu'il aura une belle couleur brune mais pas trop foncée, verser peu à peu et hors du feu la crème tout en continuant de mélanger. Attention aux éclaboussure !!!!
Remettre sur feu moyen et y ajouter le beurre et le sel. Laisser épaissir un peu.
Ne pas s'inquiéter si la sauce est liquide car en refroidissant elle s'épaissit et s'éclaircit un peu.
Verser le tout dans un récipient résistant à la chaleur. Je verse une partie dans une tasse ou un bol car je vais m'en servir et l'autre dans un pot de confiture.


Le montage

Préparer vos moules à tartelettes avec la pâte feuilletée, sans oublier de les piquer.
Faire revenir quelques minutes les pommes à la poêle dans du caramel. Les égoutter si elles ont rendues trop de jus.
Sur chaque fond de tarte, mettre un peu de crème, un peu de pommes et une cuillère à café de caramel.
Faire cuire le tout à 200°C pendant 20 à 30 min.
Laisser refroidir sur une grille et une fois bien refroidies les servir avec une cuillère à café de caramel dessus ou une boule de glace à la vanille ou tout ce que votre imagination vous dira.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire